Aménager les espaces de travail ? Un atout pour les entreprises

Le bureau: un mode de vie en France

cafétéria avec chaise hautes

En 2013, 13 millions de français travaillent dans un bureau. Toutefois, pour que ces employés (qui correspondent à un peu moins de la moitié de la population active) puissent effectuer leurs tâches avec brio, il a été prouvé que le cadre dans lequel ceux-ci évoluent doit être propice à la quiétude et la sérénité.

D’après une étude de 2013 de l’observatoire d’Actinéo, pour 45 % des travailleurs, la qualité de vie au bureau est l’un des deux facteurs les plus importants, et se place en deuxième position derrière l’intitulé « intérêt pour son travail » qui remporte 50% des suffrages.

Ainsi, adapter le mode de vie de l’entreprise au désir de ses salariés, et favoriser l’aménagement décoratif des bureaux et des pièces communes peut être un véritable atout, sans nécessiter de grands investissements assure flusspferd.org.

Les Etats-Unis sont bien évidemment les leaders dans l’amélioration du confort des locaux, non pas dans le but de faire avancer les acquis sociaux, mais bien plus dans une démarche d’optimisation de la productivité des employés.

Prenons l’exemple de la Silicon Valley. Entre les repas et les navettes (équipées de wifi) gratuites, apparaissant comme des avantages mais n’étant que de simples appâts en réalité, influencent des milliers de travailleurs à rester au bureau afin de terminer leur labeur sans aucune plainte. On opte également de plus en plus pour les « Open Space », en supprimant progressivement les bureaux individuels qui favorisent le travail en équipe et donc la convivialité au sein du groupe. Alors si vous aussi êtes tenté par l’expérience de l’amélioration de la qualité de vie en entreprise, voici quelques suggestions décoratives et d’aménagement qui pourront changer radicalement la qualité de vie de simples locaux.

La décorations des bureaux n'est pas un luxe!

Tout d’abord, concernant l’aménagement, optez pour des espaces plus ouverts et très lumineux, favorisez les éclairages doux, et de grandes fenêtres. La constitution de locaux inspirés des Open Space, permet un gain de place et peu d’investissement qu’un ensemble de bureaux individuels. Toutefois, nous ne vous conseillons pas d’ouvrir complètement la pièce, mais de la séparer en fonction du nombre de services que vous pouviez posséder, cela permettant de regrouper les personnes possédant la même qualification.

Banque d'accueilEn pratique :privilégiez cloisons design et couleur

 

On évite alors les nuisances sonores grâce aux quelques séparations mises en place, fréquentes dans un Open Space, où l’on risque rapidement de régresser au niveau d’une salle de classe, avec les perturbateurs s’amusant à ennuyer la première de la classe, et ça … c’est ennuyeux !

Enfin, mobilisez tous vos moyens pour la salle de repos et de partage informel (ce qu’apprécie 70% des salariés selon l’étude déjà précédemment citée), qui doit être la plus chaleureuse possible, en optant pour du mobilier moins « professionnel » et plus coloré, tout en restant très pratique et confortable.

Côté décoration, utilisez des étagères cubes de rangement, très contemporaines, ce qui évitera la vision des piles de feuilles qui s’entassent qui en démotiverait plus d’uns ; mais surtout qui permettra de séparer l’Open Space de manière insolite.

Optez également pour une chaise de bureau très confortable, et un ordinateur de bonne qualité, car le travailleur en a énormément besoin, et apprécie d’utiliser du matériel informatique fiable et de qualité. Utilisez l’aspect calme et reposant des plantes, en disséminant de ça et là quelques fleurs, et adoptez un code couleur pour la décoration de vos pièces, ce qui permettra d’unifier l’ensemble des locaux. Choisissez une couleur neutre, comme le blanc, le taupe, ou le beige, et associez la avec des couleurs plus vives, ce qui rendra les lieux très chaleureux.

Surtout, éviter les boiseries ou une moquette trop sombre, qui dévitalisent la pièce (et les employés).

Changer l’apparence d’une entreprise peut donc apparaître superficielle, mais c’est un véritable plus qui améliore considérablement la qualité de vie de ceux qui y travaillent. Un choix qu’ont déjà fait de nombreuses entreprises, et pour qui le pari fût plus que réussi. Alors, pourquoi pas vous ?